Dernières News

Frédéric Lansac, cinéaste sous X, par Christian Valor

News image

  Après l'excellent Claude Mulot : cinéaste écorché, écrit par Philippe Chouvel, c'est au tour de Christian Valor de se pencher sur la carrière de Claude Mulot en abordant, cette fois-ci, le pendant érotique de sa carrière.        

Zines | 6 Mars

Acquasanta Joe - 1971

News image

Après la fin de la Guerre de Sécession, d'anciens soldats démobilisés ont formé une bande de gangsters. Retour express sur un spagh assez pourri...

Fast Reviews | 23 Juin

Dynamite Girls - 1976

News image

Dynamite Girls est une prod Roger Corman dont le rythme est alerte, le ton léger, les flics y sont cons comme des barriques d'alcool de bootleggers, tout cela distille son petit lot de bonne humeur...

Fast Reviews | 17 Juin

5% de risque - 1980

News image

5% de risques demeure l'un des grands oubliés du thriller français tant ce film se révèle passionnant de bout en bout...

Fast Reviews | 16 Juin

Le Voyageur de la peur - 1989

News image

Si Hitcher in the Dark (aka Le Voyageur de la peur) est loin d'être terrible, il se regarde néanmoins comme un thriller convenu mais pas pire que beaucoup d'autres...

Fast Reviews | 11 Juin

Le Fleuve de la mort - 1986

News image

Toujours disponible en dvd chez MGM, Le Fleuve de la mort allie teen movie glauque, thriller, psycho-killer et drame d'une adolescence en pleine transition vers l'âge adulte et, de fait, en quête d'elle-même.

Fast Reviews | 8 Juin

Coraline dans les salles le 10 Juin
Écrit par Mallox   

Il s'agit du nouveau film de Henry Selick, déjà responsable de "L'étrange Noël de M. Jack" et de "James et la pêche géante"

 

 

C'est en 2004 que Selick a rejoint la société de production Laika, qui lui donne l'occasion de réaliser son quatrième long-métrage, "Coraline", premier film d'animation stop-motion conçu en 3D. Une réalisation qui nécessite de longues années de préparation et 18 mois de tournage, période durant laquelle il réalise également le court métrage "Moongirl".





"Coraline" - 2007

Réalisé par Henry Selick
Avec (voix originales)  Dakota Fanning, Teri Hatcher, Jennifer Saunders, Dawn French...


Synopsis
:

Coraline Jones est une fillette intrépide et douée d'une curiosité sans limites. Ses parents, qui ont tout juste emménagé avec elle dans une étrange maison, n'ont guère de temps à lui consacrer. Pour tromper son ennui, Coraline décide donc de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien... mais où tout est différent. Dans cet Autre Monde, chaque chose lui paraît plus belle, plus colorée et plus attrayante. Son Autre Mère est pleinement disponible, son Autre Père prend la peine de lui mitonner des plats exquis, et même le Chat, si hautain dans la Vraie vie, daigne s'entretenir avec elle. Coraline est bien tentée d'élire domicile dans ce Monde merveilleux, qui répond à toutes ses attentes. Mais le rêve va très vite tourner au cauchemar. Prisonnière de l'Autre Mère, Coraline va devoir déployer des trésors de bravoure, d'imagination et de ténacité pour rentrer chez elle et sauver sa Vraie famille...




A propos
:

# "Coraline" est adapté du conte noir pour adultes et enfants de Neil Gaiman (voir critique de Chaperon rouge). Publié aux éditions Albin Michel et traduit en français par Hélène Colon, il a obtenu le prix Hugo du meilleur roman court en 2003. Auteur du scénario, Henry Selick a souhaité conserver les aspects amusants, effrayants et intelligents de la nouvelle, tout en lui donnant un ton très musical.
    
# Dix-huit mois avant la parution du livre, l'écrivain Neil Gaiman fait parvenir le manuscrit au réalisateur Henry Selick dont il avait suivit avec intérêt le travail. Le réalisateur séduit, une semaine après avoir reçut le script, fit savoir à l'écrivain qu'il souhaitait réaliser "Coraline".

# C'est Henry Selick qui a donc adapté l'ouvrage. D'après le cinéaste, Neil Gaiman "m'a laissé les coudés franches en matière d'adaptation. Cela m'a permis d'honorer ce qui compte le plus dans le livre, tout en restant libre d'inventer et de modifier". Ainsi, Selick s'est permis d'inventer pour les besoins du film le personnage de Wybie pour que Coraline puisse partager ses impressions avec quelqu'un de son âge.

# Pour le tournage de "Coraline", la production a occupé 52 plateaux et employa 130 décors fabriqués et peints à la main. Certains décors figuraient dans les deux mondes, avec un minimum de transformations. Les deux mondes diffèrent par leur accessoires, par la couleur du papier peint ou par certains paysages, mais tout en conservant les similitudes de bases. D'autres décors n'apparaissent que dans un seul monde, comme par exemple le Cirque aux Souris. D'ailleurs, l'animation de cette séquence, où évoluent simultanément 61 "souris souteuses", prit à elle seule 66 jours de tournage.





* Sortie le 10 Juin prochain


Site officiel
:

http://coraline.com/


En rapport avec le film :

# La critique du livre par Chaperon rouge