Il s'agit du troisième volet au cinéma des aventures de Simon Brenner, personnage né de la plume de l’écrivain Wolf Haas.
De 1996 à 2003, ce dernier a écrit pas moins de sept romans policiers dont six avec le personnage du détective désabusé Simon Brenner. L’originalité des polars de Haas réside dans la tonalité satyrique mais aussi dans le fait d’allier le suspens avec une certaine critique sociale et un humour laconique et grinçant. Les récits se situent à chaque fois dans un lieu différent de l’Autriche dans lequel l’ex-policier, devenu détective privé, tête brûlée frappée de migraines chroniques, vagabonde à l’intérieur d’une intrigue mystérieuse.
Les romans de Wolf Haas connaissent un grand succès public et reçoivent de nombreuses distinctions dont trois fois le prix du polar allemand pour "Auferstehung der Töten" en 1997, "Vienne la mort" en 1999 et "Silentium !" en 2000. Wolf Haas, le réalisateur Wolfgang Murnberger et l’acteur Josef Hader portent pour la première fois à l’écran les enquêtes du détective autrichien en 2000 dans "Komm Süsser Tod" (Vienne la mort), puis en 2004 dans "Silentium !" avec un bon succès de critique et de public. Un quatrième volet se prépare actuellement. Le Film :
"Bienvenue à Cadavres-Les-Bains" - 2008 (Der Knochenmann)
Réalisé par Wolfgang Murnberger Avec Josef Bierbichler, Josef Hader, Simon Schwarz...
Synopsis :
Vienne, de nos jours. Berti, concessionnaire sans états d'âme, emploie Brenner pour retrouver les imprudents propriétaires de voitures impayées. Cette fois, il s'agit de retrouver un certain Horvath et une New Beetle jaune. L'enquête mène Brenner à la campagne, au restaurant de Löschenkohl, réputé pour son poulet frit à la Viennoise. Brenner ne se contente pas de rechercher Horvath, il est également chargé par le fils du patron d'enquêter sur le maitre des lieux. Mais le Löschenkohl est truffé de pièges, et pas seulement pour les volatiles...
* Sortie le 2 Septembre 2009 |