Dernières News

Frédéric Lansac, cinéaste sous X, par Christian Valor

News image

  Après l'excellent Claude Mulot : cinéaste écorché, écrit par Philippe Chouvel, c'est au tour de Christian Valor de se pencher sur la carrière de Claude Mulot en abordant, cette fois-ci, le pendant érotique de sa carrière.        

Zines | 6 Mars

Acquasanta Joe - 1971

News image

Après la fin de la Guerre de Sécession, d'anciens soldats démobilisés ont formé une bande de gangsters. Retour express sur un spagh assez pourri...

Fast Reviews | 23 Juin

Dynamite Girls - 1976

News image

Dynamite Girls est une prod Roger Corman dont le rythme est alerte, le ton léger, les flics y sont cons comme des barriques d'alcool de bootleggers, tout cela distille son petit lot de bonne humeur...

Fast Reviews | 17 Juin

5% de risque - 1980

News image

5% de risques demeure l'un des grands oubliés du thriller français tant ce film se révèle passionnant de bout en bout...

Fast Reviews | 16 Juin

Le Voyageur de la peur - 1989

News image

Si Hitcher in the Dark (aka Le Voyageur de la peur) est loin d'être terrible, il se regarde néanmoins comme un thriller convenu mais pas pire que beaucoup d'autres...

Fast Reviews | 11 Juin

Le Fleuve de la mort - 1986

News image

Toujours disponible en dvd chez MGM, Le Fleuve de la mort allie teen movie glauque, thriller, psycho-killer et drame d'une adolescence en pleine transition vers l'âge adulte et, de fait, en quête d'elle-même.

Fast Reviews | 8 Juin

Une tranche de Bifff pour Jean-Jacques Rousseau
Écrit par Bigbonn   

Excellente nouvelle pour tous les amateurs de cinéma fait avec plus de passion que d'argent : "Karminsky-Grad", le nouveau film de Jean-Jacques Rousseau, fera partie de la selection du BIFFF...

 

... Poète maudit de l'absurde auto-proclamé (mais c'est mérité), celui-ci aura donc droit à une projection en avant-première au festival du film fantastique de Bruxelles.

 

 

"Quelle menace place au-dessus de Charleroi ?
L'Amour est-il plus fort qu'un baril d'uranium ?
A quoi ressemblera la Wallonie dans le futur ?
Les insectes résisteront-ils à l'Hécatombe ?"

Synopsis :


Igor Yaboutich – bolchévique stalinien convaincu, déjà vu dans Irkutz – prépare le coup le plus fumeux qui soit : anéantir l’Occident Chrétien. Il décide d’utiliser l'arme de destruction massive par excellence : la bombe atomique !

Et c'est la ville de Charleroi (en Belgique) – renommée Karminsky-Grad – qu'il choisit pour élaborer ce sombre projet de mort.
Après de nombreux événements sanglants, et puisque le sang appelle le sang, Igor Yaboutich – seul sage parmi les fous – décide de sacrifier son autorité sur l’autel de la folie.

Il inaugure ainsi une nouvelle ère de carnage en Europe.

 

 

On le voit, le cinéaste au passe-montagne ne recule, une fois de plus, devant rien pour mettre en images ses idées les plus folles. Celui qui déclare : "tourner sans assurance, pour des questions de budget", "convaincre les participants à travailler gratuitement en leur promettant l'immortalité par l'image" et "ne pas avoir peur du ridicule", a réussi, au fil des ans, à construire une oeuvre unique aux titres aussi guillerets que "Le diabolique Docteur Flak", "L'amputeur wallon", "Furor Teutonicus" et autre "La revanche du sacristain cannibale".

Il a aussi réussi également , et ce n'est pas son moindre mérite, à fédérer toute une équipe autour de sa passion. On y retrouve notamment Noël Godin, plus connu pour ses entartages que pour ses propres films (il réalisa dans les années 70 Prout, prout tralala et Grèves et pets), mais aussi d'autres acteurs, tous amateurs: Vladimir Kamenov, Olga S., Léon Stone, Béla Olah, Francis Somville, Baraka Bahamas, etc.

 

 

Cette projection dans le cadre du Bifff, en sélection officielle, est donc une forme de consécration pour Jean-Jacques Rousseau et l'occasion, trop rare, de voir l'un de ses films sur grand écran.

Pour plus d'infos :


le site de Jean-Jacques Rousseau
le site du film
le site du BIFFF

L'affiche du BIFFF :